Comment choisir un bon emplacement pour la photographie de portrait


Dans le monde de la photographie, il existe une expression appelée "ESP" qui signifie "Expressions sell photographs". Il est vrai qu'une belle expression est la chose la plus importante dans une photo de portrait (sauf s'il s'agit d'une silhouette).

Cependant, la photographie de portrait n'est pas aussi simple que de faire ressortir un sourire radieux ou un rire hautain de votre sujet. Si votre expression captivante est complétée par une lumière délicieuse et un environnement intriguant, vous avez tous les ingrédients pour une image craquante.

Chaque fois que je photographie des portraits, ce sont certaines des choses que je recherche lorsque je scrute le lieu. Vous avez déjà trouvé votre photographe de portrait pour vos profils pros, il ne vous reste plus qu'à trouver le bon spot.





Comment choisir un emplacement idéal pour un portrait


Un lieu significatif


La première chose à faire est de se demander si le lieu ajoute à l'histoire que vous essayez de raconter. Par exemple, quand je suis engagé pour créer des portraits de famille, je demande toujours à la famille s'il y a un endroit où elle aime aller, un lieu avec lequel elle a un lien émotionnel fort. Parfois, ils sont fiers de leur maison ou de leur jardin et c'est là que nous faisons la séance. D'autres fois, ce sera dans un bois où ils promènent leur chien, ou bien où ils vont pique-niquer les jours de paresse de l'été. Cela a beaucoup plus de sens pour eux qu'une image aseptisée sur un fond blanc.

Votre objectif est soit de choisir un endroit qui aide à raconter l'histoire des personnes figurant sur le portrait, soit de donner à la photo une signification plus émotionnelle pour les personnes que vous photographiez.




Zones d'ombre ouvertes


Chaque fois qu'une mariée me dit qu'elle prie pour un jour de mariage glorieux et ensoleillé, je n'ai pas le cœur de lui dire que je prie pour une couverture nuageuse légèrement diffuse avec des rayons de soleil intermittents, à ma demande expresse.

Un soleil éclatant provoque des ombres sévères, en particulier dans la partie la plus importante du portrait - les yeux.

L'ombre ouverte est idéale parce qu'elle ne laisse pas passer la lumière du soleil directement sur le sujet, mais parce que l'ombre est "ouverte", cela signifie qu'il y a encore assez de lumière pour donner un peu d'éclat aux yeux. Un arbre est un exemple parfait d'ombre ouverte, tout comme la lumière d'une fenêtre. Le sujet est à l'ombre mais il n'est pas complètement fermé comme il le serait au centre d'une pièce ou dans une forêt. L'ombre ouverte vous offre une lumière directionnelle douce et agréable qui crée suffisamment d'ombre sur le visage pour créer de la profondeur, mais sans être dure.

Travailler les lignes


Le plomb dans les lignes est aussi utile à la photographie de portrait qu'aux paysages. Elles donnent de la profondeur à une photographie, vous guident vers votre sujet et donnent à l'image une impression de tridimensionnalité.

Vous pouvez utiliser des clôtures, des chemins, une longue branche d'arbre tordue, les lignes d'un champ de maïs - tout ce qui attire l'œil du spectateur vers votre modèle.




Feuilles scintillantes

Si vous positionnez votre sujet de manière à ce qu'il y ait des feuilles rétro-éclairées derrière lui, vous obtiendrez une belle mosaïque de scintillements verts derrière votre sujet si vous utilisez un nombre f faible sur votre appareil photo (comme f/4 par exemple).

Avec des sujets rétro-éclairés comme celui-ci, il est souvent judicieux d'utiliser le mode de mesure spot pour aider votre appareil photo à exposer correctement le visage et éviter d'avoir une silhouette. L'utilisation d'un réflecteur pour faire rebondir un peu plus de lumière sur leur visage aidera encore plus.


Une porte de grange peut ne pas sembler être un arrière-plan très excitant, mais des textures rugueuses peuvent aider à faire ressortir la douceur de la peau de votre modèle de la photo. J'aime aussi les murs rustiques, et les lignes parallèles répétitives des roseaux.


Formes géométriques

Notre cerveau aime l'ordre. Nous aimons que les pièces du puzzle s'emboîtent les unes dans les autres, ce qui explique sans doute notre frustration lorsque nous assemblons des meubles en paquets plats ! C'est pourquoi notre cerveau aime que les éléments d'une photographie s'emboîtent les uns dans les autres comme un puzzle terminé. Je cherche des triangles, des cercles, des rectangles et des carrés ; et je compose l'image de manière à ce qu'ils s'emboîtent en harmonie. C'est aussi pourquoi nous aimons les chambres d'hôtel propres et épurées qui utilisent subtilement des formes définies, comme le triangle plié d'un drap de lit, ou les rectangles répétitifs d'une pile de serviettes.

Lorsque vous commencez à chercher des formes, vous les voyez partout. Les formes géométriques sont souvent à la base de l'art moderne et lorsque vous déconstruisez de nombreuses photos géniales en dessins au trait, elles ressemblent souvent à cela.

Avant-plan, milieu et arrière-plan

Pour donner à vos images de la profondeur et une impression de tridimensionnalité, vous avez besoin de l'œil du spectateur pour trouver un intérêt au devant, au milieu et à l'arrière-plan de la photo. Les brins d'herbe diffusés peuvent être au premier plan, un petit enfant souriant peut être au milieu et la lumière du soleil qui scintille à travers un arbre peut être en arrière-plan.


Les allées d'arbres

J'adore l'effet que l'on obtient en photographiant des gens dans une allée d'arbres, avec un objectif long, parce qu'il fait presque toutes les cases d'un coup. Les feuilles fournissent l'ombre nécessaire, tandis que le chemin fournit une ligne de fuite et crée de la profondeur dans la photo. La longue lentille

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Commentaires